Newsletter
Notre lettre d’information vous en dira plus sur l’actualité de la marque et des designers, sur nos promotions et sur nos nouveaux produits.
Pour vous abonner, merci d’indiquer votre adresse email :
Vers le menu principal
Visuels Collection

Au cœur du sujet

Pierre Roset, PDG de la Société Roset, intervient au plus haut niveau à la Commission de Bruxelles au titre de représentant de l’UNIFA* : la profession est très engagée sur le thème du développement durable et a obtenu quelques résultats intéressants -dont le classement des panneaux de particules de bois- mais reste partagée sur beaucoup de points.

NON TOXICITÉ DE NOS PRODUITS

De par leur fabrication "propre", nos meubles et sièges ne génèrent pas de rejets toxiques chez le consommateur. Nous n’utilisons que des matériaux et des produits recommandés par le FCBA (Forêts, Cellulose, Bois et Ameublement) et satisfaisant aux normes européennes.

Nous pouvons donc attester que nos meubles et sièges sont sans danger pour la santé et pour l’environnement.

UTILISATION D’ESSENCES DE BOIS LOCALES

Nos produits comportent du bois massif. Pour autant, nous ne participons pas à la destruction des forêts sud-américaines (amazonienne, notamment), africaines ni sud-asiatiques. Conscients de l’urgence qu’il y a à protéger ces patrimoines naturels, nous utilisons exclusivement des bois d’origine "PEFC", c’est-à-dire des essences de bois européens : chêne, noyer, frêne, hêtre provenant de forêts éco-gérées

ÉCO CONCEPTION

L’éco-conception (ou éco-design en anglais) vise à introduire, lors de la conception des produits, des critères environnementaux au même titre que les critères technico-économiques. Il s’agit :

  1. d’identifier les enjeux environnementaux associés au produit tout au long de son cycle de vie.
  2. de limiter au maximum l’impact sur l’environnement lors de la fabrication du produit.
  3. de concevoir le produit de façon à ce que les matières le composant puissent être recyclées au maximum.

Nous concevons des produits dont les composants sont de plus en plus dissociables. Cela passe par le choix et la limitation du nombre de matières utilisées, un travail de recherche sur les produits (colles plus faciles à décoller) et un allègement maximum des produits. Par exemple, dans la conception de nos meubles, les panneaux épais sont alvéolés avec nids d’abeille en carton.

L’ENVIRONNEMENT AUTOUR DES ATELIERS

De par son activité peu polluante et grâce à l’anticipation constante des problèmes potentiels, l’activité de notre Société n’a aucun impact sur son environnement. Les sources de déchets sont réduites au maximum et tous les déchets existants malgré tout sont recyclés ou retraités.

TOUT UN SITE CHAUFFÉ AVEC LES DÉCHETS DE BOIS

Le site de Saint Jean le Vieux (département Meubles) est équipé d’une grosse chaudière à bois utilisant nos chutes de bois pour chauffer les 45000 m2 d’ateliers. Notre consommation de fuel est ainsi pratiquement nulle. Les rejets dans l’atmosphère de cette chaudière sont bien entendu contrôlés annuellement afin de s’assurer qu’ils sont inférieurs aux normes imposées. Les cendres sont également analysées.

PRÉVENIR L’INCENDIE

Les moyens mis en oeuvre sur nos sites de production (formation des personnels, installations de sprinklers, etc) en collaboration avec les Sociétés qui nous assurent et le corps des sapeurs-pompiers, nous valent d’être considérés par les assureurs comme de très bons "élèves" en matière de prévention et de protection contre l’incendie. Tout est mis en oeuvre pour éviter la catastrophe, non seulement sur les plans humain et financier mais également écologique, puisque le choix des matériaux de construction (charpentes en lamellé notamment) protège l’entreprise contre la destruction totale.

Les eaux des sprinklers qui, en cas d’incendie seraient souillées, sont orientées vers un réseau indépendant dédié et collectées dans des bassins prévus à cet effet. Elles sont ensuite analysées et traitées.

LA SANTÉ DE NOS SALARIÉS

C’est une priorité, elle motive nos programmes de formation et les améliorations constantes que nous apportons à nos sites. Il y a quelques années, nous avons amélioré l’aspiration des poussières de bois dans nos usines, faisant passer le taux de poussières rejetées à 0,2mg/m3 (la législation européenne imposait 5 mg/m3). Aujourd’hui, la norme est 1mg/m3 et nous sommes toujours en deça. Des mesures de contrôle sont effectuées régulièrement pour garantir cette sécurité.

Les mesures de bruit sur nos sites sont 100 % conformes aux normes. Des actions correctives supplémentaires ont cependant été mises en place : capotage des machines, protections auditives individuelles plus performantes..

LA FORMATION

Nos personnels sont sensibilisés au développement durable et respectent les procédures mises en place. Nous appliquons avec beaucoup de rigueur notre démarche "P.R.O." (Propreté, Rangement, Ordre), que nous améliorons en permanence. Au cours du dernier trimestre 2007 tous les personnels des ateliers seront formés à la méthode japonaise dite "des 5 S" : ranger les postes, chaque outil à sa place, ne disposer à son poste que ce dont on a besoin etc.

suite...